Cette année, le prix de l’innovation de la Chambre de commerce et d’industrie de Suisse centrale a été décerné à Mauderli AG. Avec ses éléments de construction préfabriqués, l’entreprise de Schacher a trouvé un moyen de rendre les infrastructures de tunnels et de routes plus durables.
Miriam Abt 01.10.2024, 05.00 heures
Sur les autoroutes, dans les tunnels, à la gare, dans les rues de quartier et dans l’horticulture : beaucoup ont sans doute déjà rencontré la société Mauderli AG sans le savoir. Certes, ses produits sont discrets et souvent souterrains – mais ils ne sont pas quotidiens, estime le jury de la Chambre de commerce et d’industrie de Suisse centrale IHZ. Il a décerné cette année le prix de l’innovation à Mauderli AG pour ses éléments de construction préfabriqués destinés à la construction de tunnels et d’infrastructures. L’entreprise familiale de Schachen, dans le canton de Lucerne, s’est imposée face à 18 candidats.
Christoph Mauderli, copropriétaire de l’entreprise, traverse la production d’un pas pressé et utilise des superlatifs lorsqu’il montre les éléments de construction en matériau spécial gris prêts à être livrés : des puits de drainage pour le tunnel de base du Brenner entre l’Autriche et l’Italie (« le plus grand tunnel du monde »), des caniveaux de drainage pour l’aéroport de Zurich (« les premiers du genre »), entre les tuyaux en plastique et les couvercles de puits en matériau composite. L’espace de stockage explose.
Avec le prix de 10 000 francs, il prévoit d’organiser une fête pour les employés, qui ont travaillé dur ces derniers temps, explique Mauderli. Il dirige l’entreprise, fondée par son père il y a plus de 50 ans, avec son frère Philipp. À l’origine, Mauderli AG était avant tout une usine de plastique, et ce n’est qu’en 2018 que le développement des composants aujourd’hui primés a démarré. Entre-temps, la centrale à béton est devenue trop petite pour répondre à toutes les commandes.
Tout ce qui est gris n’est pas du béton
Bien que le béton soit une appellation imprécise. Le matériau composite à ultra-hautes performances ou BFUP est le cheval de bataille des frères, une sorte de béton aux propriétés similaires à celles de l’acier. Et il est moins encombrant qu’il n’y paraît : comme l’explique M. Mauderli, ce matériau de construction spécial est beaucoup moins encombrant que le béton ordinaire et donc beaucoup plus léger. Alors qu’un puits de câbles en béton pèse environ 7,8 tonnes, son équivalent BFUP pèse environ 1300 kilogrammes et est quatre fois plus mince.
BFUP est résistant à l’abrasion, aux produits chimiques et à l’eau de mer, et peut être recyclé sous forme de granulés de béton, contrairement au béton polymère résineux et sableux souvent utilisé à des fins comparables. Ce qui distingue Mauderli AG, ce n’est pas le matériau de construction en soi, mais son utilisation : En collaboration avec l’EPFL de Lausanne et le groupe de matériaux de construction zougois Holcim, ils ont perfectionné le matériau inventé il y a une cinquantaine d’années de manière à pouvoir l’utiliser pour des éléments de construction préfabriqués. Auparavant, il était utilisé par exemple pour l’étanchéité des ponts.
En quelques années, « de 0 à 1000«
« ZeroUltraone » est le nom de cette adaptation, elle a une surface plate et peut être coulée dans n’importe quelle géométrie, selon Mauderli. Pour les éléments de la construction de tunnels en Suisse, ce matériau est désormais « state of the art », dit-il. L’année même de son développement, l’Office fédéral des routes (OFROU) a intégré ces éléments dans son manuel technique – ou la « bible de l’infrastructure routière », comme l’appelle Mauderli.
A peine reconnue par les instances officielles, la première grande commande a suivi : ce que l’on appelle l’encaissement de Schwamendingen, une couverture de l’autoroute reliant la ville de Zurich à l’aéroport (« le plus grand chantier d’infrastructure de Suisse à l’époque »). L’usine de plastique ne disposait alors ni d’une centrale à béton ni d’employés pour la faire fonctionner. En l’espace de quatre semaines, la production provisoire était en place.
« Nous sommes passés de 0 à 1000 », explique Christoph Mauderli. Au début du projet, trois personnes travaillaient dans le nouveau département BFUP, contre 27 aujourd’hui. En comptant le site en Autriche, l’entreprise emploie une centaine de personnes.
La production à Schachen s’agrandit
C’est ainsi que l’entreprise familiale a pu fournir pour la première fois une solution globale couvrant tous les matériaux : outre les systèmes de tuyaux en plastique, elle a également fourni des puits pour câbles et eaux usées, des couvertures ainsi que des caniveaux à fente pour tunnels et des bordures. Depuis la pénurie d’approvisionnement due à la pandémie en 2020, ils produisent également leurs propres coffrages, avec lesquels ils façonnent le matériau. « BFUP nous a permis de devenir un fournisseur de systèmes », explique Mauderli. C’est ce qui permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence. Et la concurrence n’est pas mince dans le secteur des matériaux de construction.
Il veut maintenant continuer à élargir la gamme de produits, « travailler avec une longueur d’avance », explique le directeur. Mais l’entreprise va d’abord agrandir sa production à Schachen : Outre la deuxième machine à béton, un nouveau hall de production doit voir le jour. « Maintenant, nous faisons enfin quelque chose pour nous », dit Mauderli. Et ensuite, le chemin nous mènera « vers les plus grands chantiers d’Europe ».
Le prix de reconnaissance est décerné à Obernauer Bächli AG
La Chambre de commerce et d’industrie de Suisse centrale (IHZ) décerne un prix de reconnaissance en complément du prix principal. Cette année, ce prix est attribué à Bächli AG. L’entreprise d’Obernau fabrique des transformateurs qui « convainquent par leur efficacité exceptionnelle et leur faible niveau sonore », comme l’indique le communiqué de l’IHZ. Bächli AG emploie environ 30 personnes et est spécialisée dans le développement de composants électrotechniques.
Schacher Mauderli AG remporte le prix de l’innovation IHZ. Avec ses composants, elle a trouvé un moyen de rendre les infrastructures plus durables.